dimanche 3 janvier 2016

PICASSO MANIA au Grand Palais (jusqu'au 29 février)

Encore une exposition au Grand Palais ? Eh oui ! Mais celle-ci est bien différente de la précédente puisqu’il s’agit de Picasso et de son héritage dans l’art moderne.

Première chose, il ne faut pas s’attendre à une exposition sur Picasso mais plutôt à une présentation d’œuvres d’autres artistes, inspirées par ses différentes périodes, plus nombreuses qu’on ne pourrait le penser.

Deuxième chose, l’art de Picasso et l’art moderne ont parfois pour vocation de choquer plutôt que d’émerveiller. Il faut donc faire partie d’un public averti, en particulier pour les deux dernières salles de l’exposition.

Mais qu’en est-il de l’expo en elle-même ? Je ne suis pas experte en art moderne, on ne peut pas non plus dire que c’est ce que je préfère. Pourtant, cette exposition m’a plue. On y apprend beaucoup sur ces artistes modernes, leurs inspirations, leurs aspirations. Les supports sont aussi plus nombreux que ceux du style « classique » : sculptures, dessins, et même vidéos. Le chemin est ludique, aucune salle ne ressemble à la précédente, ce qui donne un certain dynamisme à l’exposition.

J’avoue avoir triché: j’ai assisté à une conférence avant d’y aller, ce qui m’a beaucoup aidée à comprendre certaines œuvres intrigantes. Pour ceux qui veulent tout comprendre, je conseille de prendre des audio-guides. Et pour ceux qui veulent devenir des experts de Picasso, inscrivez-vous aux MOOC Picasso mis en ligne par le Grand Palais. Il s’agit de « cours » sur les différents artistes présentés au musée. De quoi s’approprier un art moderne pas toujours évident à comprendre.

Profitez bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire