dimanche 17 janvier 2016

Le livre du mois: "Dysfonctionnelle"

Un livre qui donne la pêche ? Qui vous apprend la vie en 300 pages ? Aujourd’hui je vous présente Dysfonctionnelle d’Axl CENDRES paru aux éditions Sarbacane.

J’ai acheté ce livre au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil en décembre 2015 parce que l’histoire n’avait rien avoir avec ce que je lis d’habitude. C’est l’histoire d’une jeune fille, l’histoire de sa vie dans une famille qu’elle qualifie elle-même de « dysfonctionnelle ». Elle a 3 sœurs et 3 frères, tous différents, un père gérant de bar qui fait des allers-retours en prison et une mère qui fait les siens à l’asile. 

Comment grandir dans une famille comme celle-ci ? C’est ce que Fidèle nous raconte. C’est un roman plein d’humour, entre les idées de l’oncle, les plans toujours bancals d’un habitué du bar, on rigole vraiment. Mais pas que, la tristesse d’une vie pas toujours facile est aussi présente. On passe par tous les sentiments en quelques pages.

Pour moi, il s’agit d’une belle histoire, tout simplement. C’est une histoire qui donne une leçon de vie, mais aussi de l’espoir. L’espoir de se dire que le bonheur est partout, même dans les situations les plus dysfonctionnelles.


Bonne lecture !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire