dimanche 24 janvier 2016

Le film du mois: The Danish Girl

THE DANISH GIRL
De Tom Hooper
Sorti le 20 janvier 2016 - durée: 2h 00min
Avec Eddie Redmayne, Alicia Vikander, Ben Whishaw, Matthias Schoenaerts
Drame, Biopic (Américain, Britannique, Allemand)

The Danish Girl raconte l’histoire du peintre danois Einar Wegener: le premier homme a avoir subi une opération de réattribution sexuelle en 1930. Soutenu par sa femme, Gerda Wegener, Einar va alors devenir Lili Elbe et abandonner définitivement l'homme qu'il était.


Le plus gros + du film:
Un charme esthétique incroyable: le travail sur l’harmonie des teintes, au niveau des décors, des costumes et de la lumière est sublime. Il rappelle l’univers pictural dans lequel vivent les héros du film qui sont peintres tous les deux.

Le petit - du film:
Lorsque l’on connaît (trop bien) le sujet du film avant de le voir, on est souvent dans l’attente du basculement: quand va-t-il changer ? Quand va-t-il le dire à sa femme ? Quand et comment va-t-il se décider à laisser définitivement place à la femme qui est en lui ? Cependant si l’on accepte de se laisser transporter par le récit, on est très vite emporté par la foule de sentiments que nous transmettent les personnages et par la beauté de ce que l’on voit.

Pourquoi aller voir ce film ?
Parce que les performances des jeunes acteurs qui incarnent les personnages de Einar et Gerda sont très justes et tout à fait touchantes.
Parce que l’amour qui lie ces deux personnages est d’une sincérité et d’une force incroyables. 
Parce que cette histoire est vraie, belle et que jamais les personnages ne tombent dans le pathétique.
Parce que l’esthétisme du film, tant au point de vue des images qu’au point de vue du son est extrêmement appréciable.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire