jeudi 8 décembre 2016

Mon bilan Montreuil

Hello Les p'tits Loups !

Une fois n'est pas coutume voici un petit article un Jeudi ;)

Tout cela pour vous raconter mes 4 jours merveilleux au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Pour commencer, j'ai eu la chance d'être invitée à l'inauguration du salon. Découvrir en avant-première les livres du salon, discuter avec des amis sur les différents stand et manger des petit-four : un programme très chargé pour la soirée !


  • Le Jeudi, j'ai été à la dédicace de Julien NEEL, l'auteur/dessinateur de la BD Lou ! C'est quelqu'un de vraiment adorable !! Ensuite, j'ai pu assister à une conférence sur la rencontre dans les livres de l'Histoire et de la fiction. 3 auteurs, trois approches différentes. Un débat intéressant. J'ai également assisté à une 2ème conférence à propos de l'adolescence dans la littérature jeunesse. Un auteur/éditeur de BD et Claudine Desmarteau étaient présents pour expliquer leurs démarches quant à ce thème dans leurs différents ouvrages. 

Ce premier jour, j'ai été plutôt raisonnable puisque je n'ai acheté que 2 livres : La dernière BD en date de Lou ! chez Glénat, et le Coeur des louves de Stéphane Servant chez le Rouergue.


  • Le Vendredi, j'ai commencé par la dédicace de la si gentille Samantha Bailly pour nos âmes rebelles (j'ai lu le premier tome, nos âmes jumelles au début du mois de Novembre). Nous avons pu discuter, notamment du Japon, c'était vraiment chouette ^^. Ensuite, conférence à propos d'Illuminae, roman évènement et un peu ovni chez Casterman. La traductrice répondait aux questions d'une classe. Son enthousiasme était tel que j'ai foncé l'acheter de suite à la sortie de la rencontre ^^". J'ai ensuite assisté à une seconde conférence "Filles dans la tourmente". Les auteurs Charlotte Bousquet et Sarah Turoche-Dromery étaient invitées à discuter de leurs personnages féminins forts dans leurs ouvrages Sang-de-Lune chez Gulfstream et Aloys chez Thierry Magnier. Un thème très intéressant qui a fini de me convaincre pour Sang-de-Lune que j'ai acheté et fait dédicacé dans la foulée ! Pour la nocturne, j'ai participé à 2 dédicaces : Cindy Van Wilder pour les Outrepasseurs T2 La reine des neiges acheté le matin même chez Gulfstream et la talentueuse Rebecca Dautremer pour Le bois dormait paru chez Sarbacane.
Bilan du deuxième jour : j'ai beaucoup appris lors de ces conférences et suis rentrée avec 4 nouveaux livres : Illuminae de chez Casterman et Sang-de-Lune de Charlotte Bousquet chez Gulfstream, les Outrepasseurs T2 La reine des neiges de Cindy Van Wilder chez Gulfstream également et Le bois dormait de Rebecca Dautremer chez Sarbacane.
  • Samedi, emploi du temps allégé et heureusement car il a fallu attendre 2 heures pour ma dédicace du tant attendu Phobos 3 de Victor Dixen paru chez Robert Laffon dans la collection R. L'attente fut longue, mais l'auteur a pris le temps de discuter un peu, ça fait vraiment plaisir ^^. Après cela, pique-nique des blogueurs avec au programme un mannequin challenge très réussi que vous pourrez voir sur la chaine ou le blog de Un jour, un livre ;) Une conférence sur Le Bois dormait, acheté et dédicacé la veille. L'illustratrice et l'éditrice nous parlaient de leur travail de concert pour aboutir à ce superbe album. L'après-midi a été plus light : 2 dédicaces chez Flammarion Jeunesse où j'ai effectué un stage de 6 mois : pour L'envol d'Osvaldo de Thomas Baas, superbe album poétique et pour le village aux mille roses de Philippe Nessmann et Romain Dumas, conte philosophique à la portée de tous et à la double lecture. En terminant par une jolie dédicace assortie d'une chouette discussion avec Stéphane Michaka pour Cité 19 chez Pocket Jeunesse.
Bilan du jour : 3 nouveaux livres en poche avec Phobos 3 de Victor Dixen, Le village aux mille roses de Philippe Nessmann et Romain Dumas et Cité 19 de Stéphane Michaka.

  • Dimanche, dernier jour plutôt light de salon : dédicace de Stéphane Servant pour le Coeur des louves acheté le Jeudi (j'avais découvert par hasard le samedi qu'il était en dédicace ^^"). Puis dédicace de la jeune et enthousiaste Lucie Pierrat-Pajot pour les mystères de Larispem. Pour terminer en beauté avec la remise du prix de la Voix des blogueurs. La gagnante cette année est Flore Vesco, souriante et timide à la fois, le prix lui a été remis pour son ouvrage de Cape et de mots paru chez Didier Jeunesse.
Pas de livre acheté en ce dernier jour mais j'ai de quoi faire et surtout de quoi lire !

 
Voilà, Montreuil c'est terminé mais j'ai fait de très belles découvertes qu'il me reste à lire ! Très heureuse de cette nouvelle édition du salon !

A bientôt ;)


1 commentaire: