mercredi 30 décembre 2015

Elisabeth Vigée Le Brun au Grand Palais (jusqu’au 11 janvier 2016)

A la recherche d’une belle expo pour finir en beauté votre après-midi parisien? L’exposition Vigée Le Brun au Grand Palais à Paris devrait vous plaire !

Cette portraitiste à cheval sur les XVIII et XIXème siècles a vu bien des choses et peint bien des personnalités à travers l’Europe. Cette exposition nous invite à voyager avec cette peintre de talent à travers bien des pays et bien des modes.
Ce qui m’a beaucoup touchée dans cette exposition, c’est la beauté. Ayant fait du dessin plus jeune, je reste toujours admirative devant le talent des plus grands. J’ai très envie de classer Elisabeth Vigée Le Brun parmi ces derniers. Il est rare d’entendre parler d’une femme peintre à cette époque et quand on voit son talent, on se demande bien pourquoi on n’a pas mis cette portraitiste plus en avant. Elle peint avec une technique que l’on reconnaît quelque soit notre niveau de connaissance en la matière. Une chose est frappante dans ses tableaux : tous ces visages sont beaux. On nous explique même qu’elle savait embellir ses modèles tout en ne les dénaturant pas. Pour cela, Madame Vigée Le Brun, je vous dis Bravo !

Petit point négatif de cette exposition : elle est très longue. On a beau être émerveillé et passionné, cette suite de tableaux s’étire sur la fin. Pour de jeunes visiteurs, ce n’est peut être pas l’exposition à recommander. Par contre, si vous aimez ce qui est beau et les portraits (attention, il n’y a quasiment que ça, sauf quelques tableaux sur la fin) : je vous recommande vivement cette exposition !

Voici en avant-goût quelques photos :


 
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire