mercredi 25 janvier 2017

Mon Cold Winter Challenge - Deuxième Bilan !

Coucou mes p'tits Loups ! 


Aujourd'hui je reviens (en retard mais juste un peu) pour vous faire mon second (et dernier !) Bilan de ce Cold Winter Challenge que j'ai pu relever haut la main (et j'en suis toute fière ^^)


Sans plus attendre, voici mes 3 autres lectures hivernales !


On commence avec Cinder de Marrisa Meyer publié chez PKJ :




Résumé :


Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.

Une terrible épidémie ravage la population.

Depuis l’Espace, un peuple sans pitié attend son heure…

Personne n’imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle- mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer…


Mon avis :


Ce début de saga est complètement addictif et ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent ! En effet, on se trouve ici dans une réécriture de conte futuriste et je n'avais jamais vu ça. Dans ce premier tome, l'auteure place très bien son univers et surtout son intrigue. On est vraiment immergé dans ce monde futuriste mais toujours aussi déséquilibré que celui que l'on connait de nos jours.

L'héroïne est très attachante et complexe. Elle se pose beaucoup de questions, tout comme le lecteur. Petit mois, j'avais deviné la fin quelques pages avant mais rien de grave, le plaisir était tout de même présent bien sûr !
C'est un avis court mais je ne souhaite pas en dévoiler trop car j'ai lu ce roman sans trop en savoir et ça m'a énormément plu comme cela. Alors n'hésitez plus, foncez !

Et on continue avec Les Outrepasseurs T2 - La reine des Neiges de Cindy Van Wilder publié chez Gulfstream :



Résumé :



Les Outrepasseurs viennent enfin de capturer la dernière fée libre, Snezhkaïa la Reine des Neiges. Ils ignorent qu’ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir. Peter, qui supporte de moins en moins de se plier à la volonté de Noble, tente de retrouver le Chasseur pour mettre fin à cette lutte séculaire…

Mon avis :


Après un premier tome très descriptif et passif (que j'avais beaucoup aimé par ailleurs), ce tome -ci est beaucoup plus dans l'action et les rebondissements ! Plus rien ne va pour les Outrepasseurs et Peter n'y est pas pour rien. J'ai beaucoup aimé l'idée de cette sorte d'anti-héros. Au lieu d'être le défenseur des Outrepasseurs, il est celui qui veut les détruire. Il refuse de faire partie de cette communauté qui pourrait en faire rêver plus d'un. C'est donc un roman très original que nous sert l'auteure et on en redemande ! J'ai vraiment hâte de lire le tome 3 !


Un presque coup de coeur cependant car il m'a manqué un peu d'ordre dans tout cela, on reçoit beaucoup d'informations dans ce tome et ce n'est pas toujours facile à suivre. Hormis ce détail, une excellente lecture hivernale à souhait !


Et on termine avec Coeur de Loup de Katherine Rundell publié chez Gallimard Jeunesse :



Résumé :


Féodora a grandi parmi les loups. Ils sont tout pour elle et, bientôt, elle deviendra maître-loup, comme sa mère. Mais ce destin extraordinaire est anéanti quand surgit l'armée du tsar, dévastant tout sur son passage. Alors que sa mère est faite prisonnière, l'intrépide Féo part avec sa meute à travers les forêts enneigées de Sibérie. Bravant l'ennemi, le froid, les tempêtes, elle est prête à tout pour la sauver...


Mon avis :


Une lecture finale de mon challenge au coeur de l'hiver russe. Une très belle histoire d'amitié qui n'épargne pourtant rien ni à l'héroïne ni au lecteur. Le monde qui y est décrit est froid et souvent cruel mais il ne faut pas désespérer. J'ai beaucoup aimé cette héroïne combattante malgré sa naïveté. Elle est sauvage mais déterminée, jeune et futée. C'était vraiment un plaisir de lire ce roman. De plus le livre est très beau en lui-même, ponctué de très belles illustrations en noir et blanc. 


Petit point négatif qui en fait un presque coup de coeur mais pas tout à fait : le ton très jeunesse de l'ouvrage. Et oui, je vieillis et je ressens d'autant plus ce genre de détail. Mais Coeur de Loup reste une belle lecture pour les plus grands ;)


Voici donc la fin de mon Cold Winter Challenge avec 5 livres et 3 vrais coups de coeur. J'ai hâte de m'y remettre l'année prochaine et de cette fois lire des romans sur la thématique de Noël par exemple !


A bientôt ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire