vendredi 13 janvier 2017

Coup de coeur express

Salut les p'tits loups ! Aujourd'hui je vous parle en vitesse de mon coup de coeur littéraire de la semaine car je ne peux pas me taire plus longtemps ! 

Il s'agit du tout récent Le jour où je suis partie de Charlotte Bousquet paru aux éditions Flammarion Jeunesse

Résumé :

Tidir est marocaine. Sa meilleure amie s'est suicidée trois mois plus tôt suite à son mariage forcé avec l'homme qui l'a violée. Notre héroïne est elle aussi soumise à un mariage arrangé par son père, mais elle ne se laisse pas faire et part de chez elle pour rejoindre les femmes qui manifestent pour leurs droits à Rabat.

Mon avis :

Ce roman est tout simplement une petite pépite. On ne tombe jamais dans le trop. Tidir est humaine et émouvante : par ses doutes, sa tristesse mais aussi son courage et sa détermination.
La perte d'une amie, le combat pour se faire reconnaitre ses droits et des rencontres inoubliables, le voyage de la jeune fille est semé d'embuches mais aussi de belles relations. 
La plume de Charlotte Bousquet est très fluide et le roman, court, se lit en un rien de temps.
On est absorbé par se voyage, révolté par l'attitude de certains et soulagé par l'attitude d'autres. 

Je ne souhaite pas en dire plus sur ce roman qui m'a vraiment marquée en ce début d'année. C'est une très belle lecture que je vous recommande vivement, ados ou adultes sauront être touchés par ces mots, ses armes.

Bonne lecture ;)

PS : Des coups de coeur express, ça vous tente d'en avoir plus souvent ? Ce seront toujours de courts articles sur un coup de coeur tout récent ! Dites moi tout en commentaire ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire