dimanche 22 mai 2016

Le livre du mois!

Que vous soyez romantique ou non, sensible ou non : Avant toi de Jojo Moyes vous plaira! Loin des clichés de la romance adulte, ce livre est à la fois une bouffée d'oxygène et à couper le souffle.


Ça raconte quoi ?

Louisa est une jeune femme qui se retrouve au chômage après plusieurs années passées à servir dans un café de sa petite ville d'Angleterre qu'elle n'a jamais quittée. Se faisant un devoir d'aider sa famille à joindre les deux bouts, elle accepte un poste d'aide à la personne. Son job ? Tenir compagnie mais aussi redonner le goût de vivre à Will, jeune homme à la carrière prometteuse qui a vu sa vie basculer après un grave accident. Il est tétraplégique et ne supporte pas de vivre ainsi. Elle se contente de sa petite vie aux horizons bornés. Et elle a 6 mois pour le convaincre que la vie vaut la peine d'être vécue.

Les personnages ne sont pas un peu niais ?

Non ce n'est pas niais. Louisa est une pauvre fille bien maladroite mais tellement attachante. De plus, ce n'est pas qu'une cruche : elle aussi a ses problèmes de famille, de couple mais aussi des secrets cachés de son enfance. Will est insupportable, irritable et têtu comme une mule mais il a un bon fond. Ces deux personnages fond des étincelles ensemble, même si ce n'est pas gagné. Mais tout ça sans niaiseries, sans chichis. Et pourtant, leur histoire est bouleversante.

L'écriture ça donne quoi ?

C'est écrit de façon à ce qu'on soit entrainé par les mots tout le long de notre lecture. Ce n'est vraiment pas difficile à lire et la psychologie des personnages est autant travaillée que leurs dialogues. C'est vraiment très agréable à lire.

Pourquoi j'ai aimé ?

Parce que les thèmes de la vie et de la mort sont parfaitement abordés ici. L'auteur n'a pas pris un thème facile mais s'en sort, à mon avis, très bien dans sa façon de traiter le sujet. 
La fin m'a également bouleversée. Et c'est ce que j'ai aimé dans ce livre. Personnellement je ne m'attendais pas à cette fin. C'est ce qui en a fait pour moi une fin absolument splendide.

En clair, cette lecture a été pour moi un véritable coup de coeur et tout simplement un coup au coeur. J'ai adoré malgré la dureté du sujet. Je vous le recommande!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire