lundi 9 mai 2016

Le Douanier Rousseau est au musée d'Orsay jusqu'au 17 Juillet!

Le Douanier Rousseau? C'est quoi ça? Ça se mange? Non! Mais c'est un régal pour les yeux ;)

Aujourd'hui, je vous propose de vous parler de cette très belle exposition du musée d'Orsay qui remet un peintre autodidacte et naïf dans son époque. En effet, on parle beaucoup de ce peintre comme une sorte d'ovni artistique qui fait de la peinture à sa façon. Et c'est vrai! Mais il n'en est pas moins influencé par ce qu'il voit et par son temps. Il a également influencé bien des peintres à sa suite.

Qu'est-ce qu'on voit?
On voit toute l'oeuvre du Douanier Rousseau (de son vrai nom Henry Rousseau). Beaucoup d'entre vous connaissent certainement ses peintures de jungle qui sont parmi les plus célèbres. Cependant, l'oeuvre de ce peintre ne s'arrête pas là et c'est ce que j'ai beaucoup aimé découvrir à travers cette exposition. On voit des portraits, des scènes de la vie quotidienne, des paysages, des scènes de guerres également. Et finalement ses jungles paradisiaques pour finir en beauté!

Pourquoi "naïveté archaïque"?
Parce que le Douanier Rousseau est comme un enfant qui découvre l'art de la peinture par lui même, sans leçon ni professeur. C'est également un peintre qui revient en arrière puisque chez lui, la perspective n'existe pas ou très peu. Malgré ce manque de technique et de maitrise, on sent le don de cet artiste un peu à part.

C'est pas trop enfantin?
Oui et non. Comme je le disais, on perçoit le don de ce peintre et si vous avez l'occasion de découvrir ses oeuvres, vous pourrez nettement le percevoir dans sa façon de peindre la végétation. Il y a une justesse dans le choix de ses couleurs et dans ses traits qui démontrent une maitrise certaine à ce niveau là. Pour le reste, il est vrai que ses portraits manquent de réalisme et de réalité mais la peinture n'est pas la photographie et on peut parfaitement apprécier ses peintures. Même si certaines paraissent vraiment enfantines parfois il faut l'avouer.

Et c'est tout?
On a également la chance de voir en perspective d'autres tableaux d'artistes qui ont influencé ou bien suivi le Douanier Rousseau. Il est toujours amusant de comparer les artistes afin de mieux en reconnaitre le talent propre et c'est le cas ici.

Alors, on y va?
Après tout cela, je ne peux que vous recommander une dernière fois de vous immerger dans la peinture étrange mais d'une certaine beauté de ce peintre naïf. Un bon point: c'est gratuit pour les moins de 25 ans! N'hésitez plus et foncez ;)

PS: Je m'excuse pour l'absence de photos mais c'était interdit. Raison de plus pour aller voir ce que ça donne!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire