dimanche 3 avril 2016

Braïtou-Sala à la piscine de Roubaix

Mais de quoi elle parle? C'est quoi ce titre? Simplement un peintre du siècle dernier qui est actuellement exposé dans un musée un peu original: il s'agit d'une ancienne piscine à Roubaix! 

L'exposition:

Braïtou-Sala est un peintre du 20ème siècle. Juif, il a connu la seconde Guerre mondiale sans qu'on l'inquiète personnellement mais sa famille en est tout de même sortie marquée et incomplète. 
Dans cette exposition, on traverse la vie de ce peintre de talent à travers ses portraits d'hommes et de femmes de l'époque. La peinture est nette et limpide. Pas assez moderne ou bien trop simple diraient certains mais personnellement, j'ai vraiment su apprécier le travail de cet artiste. 
Justement, on voit de nombreux dessins de préparations de l'artiste. Une bonne façon de rappeler aux visiteurs que les peintres travaillent leur art. 

Voici un petit aperçu de son travail:

  

Le musée: 

La billet permet d'avoir également accès aux collections permanentes du musée et de pouvoir admirer la piscine transformée en musée:


C'est vraiment une autre ambiance. Ca surprend et s'il fait beau dehors, c'est vraiment beau et agréable.
Pour ce qui est des collections permanentes, je suis un peu sceptique. On n'a très peu d'informations sur les oeuvres qui se suivent sans qu'on arrive à voir un lien entre elles. Du coup, on en a rapidement assez. J'aime voir de belles oeuvres mais j'aime aussi comprendre au moins certaines d'entre elles. Du coup, je n'ai pas pleinement profité mais on y voit quand même de beaux trésors.



Alors voilà, je vous souhaite une bonne visite dans un musée atypique et je vous recommande fortement l'exposition Braïtou-Sala!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire