dimanche 9 octobre 2016

Curieuse nocturne à Orsay : Kitch ou pas kitch ?

Coucou mes p'tits loups ! Me revoici (2 articles en 1 week-end c'est de la folie !) avec un article pour vous raconter ma super soirée au musée d'Orsay le 22 Septembre dernier :)

Cette nocturne était consacré à l'art académique surnommé art pompier. Il s'agit en fait d'un courant artistique porté par l'académie et les institutions de l'art au 19ème siècle. La peinture est très lisse et les sujets plutôt mythologiques. On retrouvait ainsi des scènes de bataille dont les héros étaient nus mais portaient tout de même un casque. D'où le surnom de "Pompier".

Des élèves de l'école du Louvre étaient éparpillés dans les différentes pièces du musée et nous présentaient donc les oeuvres de cet art oublié en faveur notamment de l'impressionnisme et d'autres courants d'art plus modernes. La question qui terminait toujours les présentations de ces étudiants était : alors, kitch ou pas kitch ? Au fur et à mesure de notre tour, la réponse était de moins en moins évidente. Une visite qui nous faisait vraiment réfléchir, on se sentait vraiment impliqué dans ces présentations.

En plus de cette mise en avant de l'art pompier, on trouvait quelques artistes copiant des tableaux et des animations autour de la restauration de tableaux.
Enfin, des passages de la Traviata étaient chantés/joués toutes les heures. Une façon vraiment agréable de profiter des oeuvres :D

Je pense que d'autres nocturnes seront prévues sur d'autres thèmes durant l'année et je ne peux QUE vous conseiller d'y aller ! L'entrée est gratuite pour les moins de 26 ans et on apprend beaucoup lors de ces visites. Personnellement j'ai adoré et j'y retournerai avec plaisir une prochaine fois ! Et vous ? ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire