dimanche 11 septembre 2016

Flâner dans les jardins de Versailles

Versailles, c'est à faire car c'est grandiose. Mais ce n'est as une raison pour tout compcter et courir pour réussir à finir le parcours château/jardin/trianons en une journée !

Alors aujourd'hui, on finit son dessert et on passe l'après-midi (ou la journée) dans les jardins !

Oeuvre d'André Le Nôtre, le même qui dessina les jardins de Vaux le Vicomte, les jardins de Versailles sont mythiques et surtout... mythologiques ! Où que l'on aille, on retrouve des statues et des fontaines qui ont leur légende. En voici quelques unes :
 La fontaine de Latone est certainement l'une de mes préférées ! La déesse Latone, mère d'Apollon et Diane était connue pour avoir un visage peu avenant voire repoussant. Beaucoup se moquaient. C'est ainsi qu'elle demanda à Zeus une faveur : le pouvoir de transformer en animaux ces individus moqueurs et cruels. Il le lui donna et on admire ce don qu'elle a reçu du dieu des dieux à travers les sculptures dorées de cette fontaine.

Dans le jardin, on admire également 4 bassins symétriques pour les 4 saisons, je vous laisse le soin de les découvrir et de découvrir la saison qui se cache ici.


 Un Titan, ensevelis sous une montagne. Cette statue est frappante par son expression si vivante.

Pas de statue ni de mythologie ici mais tout simplement l'orangerie du jardin. C'est vert, c'est beau et ça sent bon. Un petit bijou je trouve.

Voilà quelques vues des jardins de Versailles. De quoi, je l'espère, vous donner envie de les (re)découvrir ! Alors bonne visite et à bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire