dimanche 17 avril 2016

Le livre du mois!

Je sais bien que le titre risque de vous refroidir alors que le printemps revient enfin mais ne vous y fiez pas, l'intrigue de ce roman saura vous tenir en haleine et vous échauffer la tête!


Lecture du mois de mars, je vous présente enfin l'un de mes coup de coeur de l'année: Les Fiancés de l'hiver de Christelle Dabos. C'est un livre que j'ai notamment découvert grâce à la chaine de Bulledop sur Youtube (une fille qui vous parle de livres et qui fait des vidéos très vivantes, je vous recommande vivement sa chaine: https://www.youtube.com/channel/UCAmsG64faWTwlpGCfHQ3mig)

Mais ça parle de quoi?

Dans un monde où des mondes qu'on appelle des arches flottent dans l'espace, on retrouve Ophélie sur Anima. Ophélie est timide et plutôt renfermée et sait lire le passé des objets mais pas seulement. Elle possède un don plus rare encore: celui de voyager à travers les miroirs. 
Un jour, ça petite vie de conservatrice dans le musée local prend fin, on la marrie de force à un inconnu venant d'une arche polaire: Thorn. Ophélie va alors être propulsée dans un monde très éloigné du sien où les complots mortels rythment la vie de tout le monde. Ophélie devra notamment cacher son identité pour survivre.

Encore un pavé?

Alors oui, ce livre fait plus de 500 pages mais je vous assure qu'on ne trouve pas le temps long! La plume de l'auteur est d'une fluidité surprenante et l'intrigue ne cesse de se complexifier et d'apporter toujours plus d'éléments et de mystères. Ophélie se retrouve dans un monde qu'elle ne connait pas et surtout qu'elle ne comprend pas. On a donc au programme: des révélations mais aussi et surtout des complications et des mystères qui nous amènent à la fin de ce premier tome sans qu'on ait eu le temps de dire ouf!

Et les personnages?

J'avoue que dans les premiers chapitres, j'ai eu du mal avec Ophélie qui est vraiment maladroite et paraissait effacée. Mais au fil des pages, son caractère s'affirme vraiment et on est finalement surpris de voir autant de détermination dans un si petit bout de femme (j'ai imaginé Ophélie très très petite en fait ^^"). Pour le personnage de Thorn, c'est plus compliqué: il a un passé torturé dans un monde fait de trahisons et autres complots. On lui pardonne, on le prend en pitié mais on le déteste également de ne pas être totalement l'allié d'Ophélie. J'ai vraiment hâte de lire le second tome pour voir son évolution! Pour les autres personnages, on les découvre avec les yeux d'Ophélie ce qui les rend difficile à apprécier dans une cour faite de secrets. 

Voilà chers lecteurs! Il s'agit là d'un livre vraiment très facile à lire et très prenant que je vous recommande fortement!

Je vous souhaite de belles lectures et je vous dit à la semaine prochaine pour la chronique film!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire