dimanche 5 juin 2016

Pour bien commencer le mois de Juin : Seydou Keïta au Grand Palais!

Pour changer de la peinture allons voir l'art d'un photographe !

Seydou Keïta est un photographe malien quasi-autodidacte qui a monté son propre studio à Bamako et qui a pris de nombreuses photos de famille, de couples, d'amis et autres dans les années 50. 

Il utilisait le noir et blanc et avait l'art de mettre en scène ses clients. Il mettait à leur disposition de nombreux accessoires, costumes et même ses 2 voitures qu'il chérissait.

Ses portraits sont plein de vie et de couleurs si je puis dire. Entre les motifs et les différentes attitudes prises par ses clients, les photos de Seydou Keïta nous emportent dans son atelier. On entend presque froufrouter les tissus et parler les différentes personnes présentes. 

De plus ses clichés sont d'une grande qualité, la netteté de ses photographies est impressionnante : on voit tout de suite que Seydou Keïta avait un don pour cela.

Peu d'informations par contre sur les clients du photographe, c'est un petit manque mais on ne peut pas tout savoir. Et puis cela nous laisse la place d'imaginer qui étaient ces gens d'après ce court instant de leur vie capturé par l'objectif d'un photographe.

C'est une exposition plutôt courte avec une vidéo à mi-parcours nous présentant l'artiste et son travail. En cas de pluie parisienne soudaine (ce qui arrive trop souvent en ce moment), je vous conseille donc d'aller jeter un oeil à ce travail digne d'un grand photographe. 

Quelques clichés pour la route ? ;)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire