lundi 21 mars 2016

Livre Paris 2016

Bonjour à tous! Désolé pour le léger retard mais c'est pour la bonne cause, puisqu'aujourd'hui, je veux vous parler de mon week-end de folie au Livre Paris.


Le livre Paris c'est le nouveau nom du Salon du Livre de Paris qui se déroule tous les ans à Porte de Versailles. Cette année, j'ai décidé d'y passer une journée et demi avec une amie blogueuse dont je vous ai déjà parlé (voici le lien vers son blog: http://uneviedelivres.blogspot.fr). 
J'avais un programme plutôt léger: 3 conférences sur les 2 jours, une dédicace et des rencontres avec des booktubeurs et blogueurs pour pouvoir vraiment découvrir ce salon.

Dès samedi, un premier petit tour du Salon et 2 livres achetés en moins d'une heure (un record!): j'ai commencé très fort cette année! J'ai quand même craqué pour un livre de ma wishlist et un second d'une petite maison d'édition et pour lequel j'ai eu droit à une très belle et poétique dédicace (vous les verrez en photo plus bas): j'essaie de me trouver des excuses à ces achats impulsifs. 
J'ai assisté à une conférence sur les métiers de l'édition aujourd'hui, au pique-nique des booktubeurs durant lequel j'ai pu rencontrer des booktubeuses que je suis: Margaud Liseuse, Lili bouquine et Emilie, alias Bulledop. J'ai pu discuter avec elles, elles sont vraiment très sympas et proches de nous, c'était vraiment cool de pouvoir "briser l'écran" avec elles.



Une autre conférence, cette fois ci sur le thème de la dystopie avec les auteurs James Dashner, Clélie Avit et Victor Dixen:

J'ai aussi pu profiter de tout ce que le salon proposait: une lecture dans un phare, une enquête policière pour gagner un polar, des petits déjeuners et autres rencontres! J'ai aussi rencontré une autre booktubeuse que j'apprécie beaucoup. Il s'agit de Moody de la chaîne Moody take a book :) 



Finalement, j'ai aussi eu la chance de rencontrer et de participer aux dédicaces de deux auteurs qui me tiennent vraiment à coeur: Jean-Claude Mourlevat et Timothée de Fombelle! Je vous chroniquerai dans les prochains mois certains de leurs livres car ces auteurs sont vraiment excellents, chacun à leur manière!

Voici donc le résultat de mon week-end:
6 livres (dont un gratuit), 2 tote bags, 3 dédicaces, des lunettes et plein de marque-pages!

Le Livre Paris est très grand, payant et bruyant mais c'est aussi une occasion de rencontrer des auteurs, découvrir des maisons d'éditions et de nouveaux livres! Je vous le recommande donc vivement pour l'an prochain, même si d'ici là il y aura bien d'autres rencontres littéraires ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire