dimanche 6 mars 2016

Quelle exposition aller voir ce mois-ci?

Aujourd'hui ce n'est pas une ni deux mais 3 expositions que je vous propose de découvrir au musée des Arts décoratifs à Paris!

Petite folie des vacances, je m'apprêtais à simplement visiter l'exposition en l'honneur des 50 ans de la maison d'édition L'école des Loisirs et j'ai fini par faire (presque) entièrement le tour des courtes expositions proposées par le musée: Faire le mur, quatre siècle de papier peint; Tissus inspirés, Pierre Frey et Une histoire encore! 50 ans de création à l'école des loisirs, voici un après midi plutôt hétéroclite pour un seul musée.

  • Faire le mur, quatre siècle de papier peint: Le papier peint, il en est de toutes sortes: trompes l'oeil, motifs amusants ou bien véritables oeuvres d'art, l'exposition retrace ici bien des styles et il y en a pour tous les goûts! Il y a peu d'explications mais on nous laisse la liberté d'admirer un travail souvent peu reconnu comme un art. C'est très court: 4 ou 5 salles mais il n'en fallait pas beaucoup plus, même si on a l'impression que quelques style ont été oubliés. 

  • Tissus inspirés, Pierre Frey: le tissu imprimé est lui aussi un support d'art! Et Pierre Frey avait bien des idées de motifs à soumettre à ses artistes. On découvre là encore de nombreux motifs de tous les styles, de tous les âges. L'organisation de l'espace est parfois un peu ennuyeux pour pouvoir vraiment apprécier certaines pièces mais dans l'ensemble, la visite est agréable mais courte. Le gros point positif: la dernière salle: la rencontre avec l'art contemporain. De l'origami subtile et une vidéo qui nous permet de peindre avec nos gestes, c'était très inattendu et original: les enfants comme les grands sauront apprécier!

  • Une histoire encore! 50 ans de création à l'école des loisirs: L'exposition pour laquelle je m'étais déplacée. Des auteurs phares, qui ont notamment bercé ma jeunesse, on préparé quelques surprises aux visiteurs. On découvre ou on redécouvre les incontournables de la maison d'édition et on prend son temps. Des coins pour lire tranquillement, des ordinateurs qui prévoient jeux et informations sur le thème de la lecture. J'ai beaucoup appris et j'ai adoré retomber en enfance le temps d'une courte visite. Le point négatif: les ordinateurs en panne mais sinon c'était vraiment top!
3 expositions certes, mais pas de quoi ce presser, on fait tout ça en 2h sans courir. C'est une bonne façon d'occuper un après-midi pluvieux avant d'aller prendre un bon chocolat chaud chez Angelina à 5 minutes de là.

Bonne visite ;)

PS: je m'excuse pour le manque de photos, j'ai un petit soucis de téléchargement mais je vous les ajoute le plus vite possible!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire